Dans quelques heures, j’aurai la chance de m’envoler pour New York.
Lieu de l’intrigue du « Dernier secret de Zoe », c’est une ville que j’affectionne tout particulièrement… Une ville magique, bouillonnante de vie et de culture, dans laquelle chaque coin de rue me transporte en plein cœur de scènes cultes du cinéma ou de la littérature.
Côté livres, nombreux sont les romans qui dépeignent les différentes facettes de la « Grosse Pomme » à travers différentes époques.
Voici les 5 premiers qui me viennent à l’esprit :
– Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald, pour le portrait de la jeunesse dorée des années folles et sa vie dans les banlieues huppées de New York
– Just Kids de Patti Smith, donnant à voir une ville bohème et artistique des 60’s et 70’s, avec ses cafés underground et ses figures emblématiques
– Necropolis d’Herbert Lieberman, dans lequel les enquêtes d’un implacable légiste nous plonge dans un New York obscur, mouvant, bruyant, violent.
– Le bûcher des vanités de Tom Wolfe, qui décrit la jungle urbaine impitoyable des 80s où pouvoir, justice et inégalités raciales s’entrechoquent quand un golden boy cherche à camoufler l’accident de voiture dont il est à l’origine.
– Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, qui rappelle que la capitale mondiale de la mode (avec Paris !) est aussi glamour qu’exigeante, voire dévorante. En avez-vous lu certains ? Associez-vous d’autres livres à NYC ?