Appréciez-vous les playlists que de plus en plus d’auteurs joignent à leurs romans ? Pour ma part, j’aime beaucoup car, dans ma tête, il n’y pas d’histoire sans musique !
Même sans ce type de suggestions explicites, les références réciproques entre auteurs et musiciens sont innombrables. En voici quelques-unes qui me viennent à l’esprit.
Du côté des romans
– L’écume de jours de Boris Vian est indissociable de Duke Ellington, dont le titre Chloe est cité 7 fois !
– Dans American Psycho de Bret Easton Ellis, la musique, omniprésente, contribue à l’ambiance mais aussi au portrait du héros : la chanson que Patrick Bateman trouve la plus triste est You can’t always get what you want…
– On pourrait aussi penser à Charlie Parker et Miles Davis pour Sur la route (Kerouac), la centaine de titres cités par Nick Hornby dans Haute Fidélité…
Du côté des chansons
– Le « 1984 » de Bowie a été écrit pour une comédie musicale sur le roman d’Orwell qui n’a hélas jamais vu le jour
– Don’t stand so close to me de The Police reprend le thème du Lolita de Nabokov, qu’il cite dans la chanson
– Who wrote Holden Caufield ? de Green Day met en avant le héros de l’Attrape-coeurs de Sallinger, que le leader du groupe a trouvé très « Punk Rock » en le relisant adulte, après l’avoir détesté ado, quand on le forçait à l’étudier. … sans compter le Romeo & Juliet de Taylor Swift, le Wuthering Heights de Kate Bush…
Bien d’autres « catégories » pourraient être ajoutées, à commencer par les titres de romans inspirés par la musique classique (des Variations Goldberg de Nancy Huston aux Suites pour violoncelle seul d’Eric Siblin).