Menu Close

Appréciez-vous les playlists que de plus en plus d’auteurs joignent à leurs romans ? Pour ma part, j’aime beaucoup car, dans ma tête, il n’y pas d’histoire sans musique !

Même sans ce type de suggestions explicites, les références réciproques entre auteurs et musiciens sont innombrables. En voici quelques-unes qui me viennent à l’esprit.

Du côté des romans

– L’écume de jours de Boris Vian est indissociable de Duke Ellington, dont le titre Chloe est cité 7 fois !

Dans American Psycho de Bret Easton Ellis, la musique, omniprésente, contribue à l’ambiance mais aussi au portrait du héros : la chanson que Patrick Bateman trouve la plus triste est You can’t always get what you want

On pourrait aussi penser à Charlie Parker et Miles Davis pour Sur la route (Kerouac), la centaine de titres cités par Nick Hornby dans Haute Fidélité

Du côté des chansons

– Le « 1984 » de Bowie a été écrit pour une comédie musicale sur le roman d’Orwell qui n’a hélas jamais vu le jour

Don’t stand so close to me de The Police reprend le thème du Lolita de Nabokov, qu’il cite dans la chanson

Who wrote Holden Caufield ? de Green Day met en avant le héros de l’Attrape-coeurs de Sallinger, que le leader du groupe a trouvé très « Punk Rock » en le relisant adulte, après l’avoir détesté ado, quand on le forçait à l’étudier. … sans compter le Romeo & Juliet de Taylor Swift, le Wuthering Heights de Kate Bush…

Bien d’autres « catégories » pourraient être ajoutées, à commencer par les titres de romans inspirés par la musique classique (des Variations Goldberg de Nancy Huston aux Suites pour violoncelle seul d’Eric Siblin).